Paranormal, les Clés du Possible

BIENVENUE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petites explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lotus
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Petites explications   Dim 5 Mai - 21:59


Qu'est-ce que l'ÉGO? Sur le plan de la compréhension énergétique, l'égo est la synergie des trois premiers Chakras. En fait, l'égo est l'énergie commune des trois premiers Chakras de la personnalité que sont le Chakra de Base, le Chakra Sacré et le Chakra Solaire.

L'égo est comme une maison. Il y a la salle à manger, la cuisine, la chambre...les meubles, les vêtements qui sont dans le placards etc. C'est confortable, sécurisant. Nous nous sentons bien dans ce lieu et nous ne voulons pas le quitter.

Entreprendre un cheminement va consister, dans un premier temps, à déplacer les meubles de la maison, puis, dans un second temps, à nous débarrasser probablement de ces meubles.

Enfin, il y a de fortes chances que nous quittions la maison pour emménager dans une autre qui sera la "maison de l'âme".

Évidemment, l'égo n'aime pas cette situation. L'égo n'aime pas tout ce qui remet en question sa position. Il sait intrinsêquement qu'à partir du moment où nous nous engageons dans ce processus, nous allons un jour ou l'autre changer de maison.

Comment alors ne pas se laisser manipuler par le plan astral et par l'égo? Tout d'abord en prenant conscience que la peur associée à la perte de l'égo vient de ce que nous craignons, ce qui est différent de nous, ce qui ne nous correspond pas.

En fait, il s'agit de la peur de l'Autre. Car en se mettant en communication avec ce qui est différent de nous, nous en venons à modifier graduellement notre facon d'être. C'est à ce moment que notre égo intervient, refusant la différence, source de transformation du mode de fonctionnement confortable et bien établi qui est la charpente de l'existence de l'égo.

Il s'agit donc d'une remise en question de l'égo. Se sentant coincé, celui-ci défendra pied à pied les positions conquises et il fera tout pour enclencher un processus de négation de la différence, de manière à protéger son existence.

Extrait : La Science des Chakras
Daniel Briez



J'ai trouvé un autre article intéressant en complément de ce premier

J'ai trouvé un article intéressant sur la différence entre estime de soi et égo (retraduit car la tractution internet était très alléatoire)



La différence entre l'estime de soi et de l'ego


Il ya beaucoup de discussions sur «l'estime de soi», comment l'avoir, ce qu'elle est, ce que cela signifie. Cependant, ce qui passe pour l'estime de soi est souvent tout simplement moi. Cela peut sembler une déclaration embarrassante. D'abord nous allons obtenir un peu de clarté sur ce que l'estime de soi saine. Il s'agit d'un respect de soi équilibré et sans exagération et l'amour de soi. Il combine un sain respect pour le "moi" avec un sain respect pour les autres. L'estime de soi saine s'adresse à soi et aux autres.


le "Mo", est persuadé qu'il est supérieur aux autres. L'Ego a toujours besoin de l'approbation de l'extérieur, la validation, et une attention constante et de la gratitude. L'Ego croit en sa propre supériorité au-dessus de tous les autres. Les extrêmes peuvent donner le même résultat, un sentiment d'infériorité combiné à un sentiment d’orgueil donne le même résultat qu'un égo qui se pense supérieur, les 2 veulent imposer aux autres.


1.) C'est l'égo quand nous sommes condescendants, grossiers ou irrespectueux du personnel d'attente, les vendeurs au détail, voituriers, ou quelqu'un que nous imaginons être "moins important" que nous. Ceux qui ont bonne estime de soi sont respectueux de ceux qui sont en contact avec eux.


2.) C'est moi quand nous utilisons la colère, essyons de manipuler les autres, obtenir ce qu'on veut, ou tenter de communiquer notre prétendue supériorité. Ceux qui ont bonne estime de soi ont des limites saines et le désir de communiquer avec respect et non dans la manipulation.


3.) L'ego est à la chanson avec une seule note, "moi, moi, moi". Lorsque nous parlons sans cesse de nous sans écouter les autres et ne montrons aucun intérêt pour les autres encore l'égo. Une personne avec l'estime de soi saine n'a pas besoin d'être le centre de l'attention, à tout moment. L'estime de soi saine est plus fréquemment exprimée par montrer un intérêt réel aux d'autres, et ayant de vrais échanges avec les autres où tout le monde peut exprimer ce qu'il pense.


4.) Lorsque nous exprimons l'ego, nous sommes spectaculaire, imposons notre présence et notre pensée, sans montrer d’intérêt à ce qui nous entoure.. Nous jugeons sévèrement, ne montrons pas d'empathie, et tout est objet de polémique. Lorsque nous exprimons l'estime de soi saine, nous sommes capables de faire preuve de compassion, sans être co-dépendant (incapable de se fixer des limites saines, "plaisir pour les gens"). Nous sommes en mesure de comprendre les points de vue des autres et avons un véritable intérêt pour eux.


5.) Quand nous sommes égoïstes, nous croyons que nous savons tout sur tout et que nous sommes en droit de tout nous «savons». Nous croyons que les opinions des autres sont «stupides», mal avisées et tout simplement fausses. Quand nous sommes en provenance de l'estime de soi saine, nous sommes prêts à entendre les opinions des autres et nous sommes en mesure d'admettre qu'ils ont une opinion différence mais pas forcement fausse ou malhonnête.


6.) Quand nous sommes dans l'ego, nous sommes nous ne sommes pas prêts à donner d'attention aux intérêts des autres. Nous pensons que les autres doivent partager nos intérêts mais sans être obligé de partager ceux des autres. Lorsque nous avons l'estime de soi saine, nous sommes curieux de connaître les intérêts des autres.


7.) L'impatience est souvent un signe qui découle de l'ego. Nous sommes importants alors les autres on l'obligation d'être à notre écoute, immédiatement, nous sommes prioritaires donc, ils doivent tout arrêter pour nous écouter chaque fois que nous voulons. Parfois, notre impatience est en réalité le résultat de nos propres échecs comme nous sommes incapables de reconnaître nos faiblesses, nous passons notre énervement sur les autres.. Quand nous sommes en provenance de l'estime de soi saine, nous avons fortement développé la patience et nous vivons nos vies sans nous référer aux autres en permanence.


Il ya une énorme différence entre l'ego et l'estime de soi saine. La chose la plus importante est que, lorsque nous arrivons de l'ego, c'est évident pour tout le monde sauf pour nous !




Source : http://www.energika.org


Ces deux articles me semblent instructifs et résument bien à eux deux, d'où viennent les déséquilibres qu’entraîne notre égo



.
Revenir en haut Aller en bas
http://paranormal2013.forumactif.org
fallou

avatar


MessageSujet: Re: Petites explications   Jeu 27 Juin - 19:44

bonsoir,
je ne rajoute pas grand chose aux sujets de ce forum, car soit il n'y a rien a rajouter, soit je ne comprends pas tout...
je me permets aujourd'hui de vous faire part de mes réflexions concernant l'égo, parce que ce que j'en comprends -grâce entre autres à un livre (le pouvoir du moment présent d'Eckhart TOLLE) et à l'aide de Lotus- est assez simple.
En gros, la maison dont parle Lotus, c'est ce qui constitue notre personnalité, nos peurs, nos certitudes, nos intérêts, issus des expériences que l'on a vécues.
Et au quotidien, il y a notre mental, nos pensées, qui s'immiscent dans notre tête dès que le champ est libre, c'est à dire presque tout le temps. Et toutes ces pensées ont les couleurs de notre maison, de notre égo en fait.
Eckhart TOLLE propose un exercice que j'ai commencé il y a 2 jours, avec des résultats surprenants: il suffit d'essayer de pièger nos pensées quand elles brouhahatent dans notre tête ( pas sûr que ce verbe soit dans le dictionnaire), de les observer. Le but étant à terme de les limiter.
Pourquoi? simplement parce que ces pensées parasites sont des pollutions émanées par notre égo.
jusque là, pour moi l'égo se limitait à un excès d'estime de soi, en gros. Je pense plutôt aujourd'hui que l'égo est un "faux moi", une sorte de cloture rassurante, qui réagit par la défensive lorsque ses habitudes ou certitudes sont attaquées, et qui empêche la part de nous qui veut évoluer d'arriver à ses fins.
Depuis quelque temps, Lotus me conseille de "ranger mon égo au placard". Et si je devais commencer par ne plus me laisser guider par mes pensées polluantes, mon mental inutile??
qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
fallou

avatar


MessageSujet: Re: Petites explications   Jeu 27 Juin - 20:07

juste un petit truc a rajouter:
l'égo serait donc une sorte de "faux moi" constitué de nos expériences passées.
le ranger au placard revient donc a vivre au présent, consciemment!!
NB: j'en suis au départ d'un semblant de compréhension...
bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Simplicité

avatar


MessageSujet: Re: Petites explications   Jeu 27 Juin - 21:16

Tu as tout à fait raison.
Avant d'avoir une estime de soi haussé, il y a eu une pensée.

Exemple: Mon auto attire plus les regards des passants que celle de mon voisin.
Une pensée semblable à ca, peut faire monter l'égo.

Chasser ou remodeler cette pensée qui pourrait être: Je suis contente d'avoir cette voiture pour mes déplacements. Ici on ne fait pas allusions aux regards des passants et encore moins au voisin.


C'est du travail de longue haleine!


Simplicité
Revenir en haut Aller en bas
Lumière de la Lune

avatar


MessageSujet: Re: Petites explications   Ven 28 Juin - 6:05

On peut aussi profiter pour relire régulièrement, le lâcher prise concernant légo

http://paranormal2013.forumactif.org/t32-le-lacher-prise?highlight=l%C3%A2cher+prise


sunny


Lumière de le Lune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petites explications   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur les petites combines de la grande distribution
» Lotion pour les petites fesses?
» Les petites "expressions" de nos enfants
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» la Legion des Petites Ames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paranormal, les Clés du Possible :: L'ART D'AIMER LA VIE :: Ego-
Sauter vers: